lundi 31 août 2015

#1 Cora teste: les vidéos d'ASMR.

De dont je vais vous parler aujourd'hui ne porte pas du tout sur la littérature.
Ici nous rentrons dans le monde de l'orgasme cérébral!
Mais contrairement à son nom, il n'y a rien de sexuel ou de sale, donc ne fuyez pas, mes amis.

C'est tout simplement une réaction auditive ou visuelle qui stimule la partie du cerveau qui libère l'endorphine. Cela juste pour but de détendre. Les gens qui souffrent de troubles du sommeil ou d'anxiété (comme moi, en fait) en sont friands, d'après ce que j'ai pu lire sur internet.
D'ailleurs un documentaire financé en Kickstarter sur ce sujet va bientôt sortir:



Cela fait quatre ans que je suis avec mon copain. Et cela fait quatre ans que je l'entend parler de ses "zigouigouis", idem pour son père. Parfois, il lui arrive d'entendre parler quelqu'un ou un bruit pour avoir des fourmis dans le cerveau, et d'être détendu.
Lors d'une conversation pourtant sur ce sujet, j'ai appris qu'il existait des vidéos sur Youtube pour avoir des zigouigouis (j'adore ce mot!): cela s'appelle l'ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response, soit réponse automatique des méridiens sensoriels).

Je me suis donc lancée dans l'expérience!
Il existe beaucoup de catégories: du froissement d'emballages, des ongles qui tapote des objets. Mais le plus courant, ce sont les chuchotements. Il suffit juste de trouver son déclencheur. Et ce n'est pas facile au début: j'étais perturbée par ces visages proches de la caméra qui me chuchotaient des choses.
J'ai donc fermé les yeux, pour me focaliser sur le son. Au bout de quelques vidéos, j'ai trouvé mon déclencheur: les massages du crâne.
Mais comment se faire masser le crâne alors que c'est juste une vidéo? Bonne question. Je me suis renseignée, et c'est grâce au microphone binaural, qui produit un son en 3D, qu'il faut écouter avec un casque. (Je ne m'y connais pas assez dans ce domaine pour vous fournir une meilleure explication, j'en suis désolée). Mais en tout cas, c'est efficace.
Les fourmis dans le cerveau sont arrivées par vague, et ont trouvé mon bouton Off. J'étais bien, je ne bougeais plus, moi, qui suis une personne très active.
Parfois, les fourmis se propagent dans la nuque, les jambes, et quelques fois les bras. J'étais détendue. Et j'ai trouvé cela hallucinant le fait que quelqu'un à l'autre bout de la planète, me détende comme ça.
Je me tourne beaucoup vers les vidéos anglophones, qui sont plus nombreuses. Mais aussi car j'ai beaucoup de mal à me détendre quand j'entend une voix francophone. Mais vu le nombre impressionnant de vidéos d'ASMR, chacun peut trouver son bonheur.

Bien sur, cela ne vaut pas un vrai massage du crâne, mais la sensation est presque identique.

Je vous laisse avec quelques vidéos d'ASMR, si vous souhaitez tenter l'expérience. Racontez moi dans les commentaires votre ressenti!

La vidéo qui m'a déclenché pour  la première fois. 

Une femme qui tapote, qui chuchote.

Et enfin un français qui aide les gens à s'endormir. 


1 commentaire:

  1. Si vous aimez les vidéos d'ASMR, je vous recommande fortement d'écoutez celui-ci ! http://adf.ly/1dCznT

    RépondreSupprimer