dimanche 1 décembre 2013

21/11/13

Aujourd'hui, j'apprend que je n'ai pas cours l'après-midi, alors je file au centre Pompidou.
Après avoir évité ce clown flippant, j'entre dans le temple de l'art moderne et contemporain. C'est mon lieu culturel favori de Paris. C'est calme, il ya une immense bibliothèque. Le paradis.
Sauf ce jour là.....

Première expo: Pierre Huyghe.
Maintenant que j'ai mon pass à l'année, je compte bien faire toutes les expos temporaires.
J'entre, il n'y a quasiment personne. Le silence est juste brisé par le son d'une installation. Je me ballade, observant les œuvres, le sourire aux lèvres. Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait une exposition aussi clame quel celle là, et c'est un pur plaisir.
Je m'amuse à regarder une "oeuvre" que les visiteurs ont fait. Ils mettaient leur main sur la glace, puis quand elles étaient assez mouillée, ils la posait sur le mur pour faire leur empreinte. Bien sur, tout cela est interdit, mais c'est amusant de voir un dispositif créé par les visiteurs.
Cet artiste a vraiment un univers à lui et j'ai adoré. J'étais quand même déçue de ne pas voir le lévrier à la patte rose, mais c'était quand même une belle expérience.



Je suis ensuite partie dans les collections permanentes. Une horreur. Des groupes scolaires partout, qui courent, qui crient...
J'essaie de dessiner un mobile de Calder, en vain. Ils soufflaient dessus pour le faire tourner. Je me lève et je continue la visite.
"C'est pas très swagg, tout ça...." dit un collégien devant un Picasso. J'étais à deux doigts de lui en coller une.
Après quelques minutes à discuter avec un surveillant du ré-accrochage, je m'en vais pour l'exposition "Le Surréalisme et l'objet". Cette expo, je n'en parlerais pas. Plaisante, elle doit l'être. Si il n'y avait pas tous ces collégiens.  Je suis rentrée, sidérée et blasée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire