mercredi 23 septembre 2015

Chronique: After, d'Anna Todd

Haaaa….Vous savez que je me déteste un peu ? Ca fait plus d’un mois que je dois faire une rewiew du tome deux de Nicolas Flamel…Je crois que je ferais un gros billet pour parler de la série complète. Car à chaque fois que je me motive, je trouve un autre livre encore mieux…Cette fois-ci, en me baladant dans un vide-grenier (Vous devez l’avoir compris depuis un moment, j’adore chiner.), je trouve le premier tome d’After, d’Anna Todd.


Anna Todd
After, Tome 1.

Edition Hugo & Cie.
594 pages.
Prix de vente: 17€.

Synopsis: 
Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit amie Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé: de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux...
Mais ça, c'était avant qu'il ne la bouscule dans le dortoir.
Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un "p...d'accent anglais!". Il est grossier, provocateur, et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. 





Je dois d’abord vous prévenir que je suis assez frileuse vis-à-vis du genre New/Young Adult. J’ai bien sur lu les trois tomes de Cinquante Nuances de Grey, et je n’étais pas emballée du tout. Cette trilogie est bien trop froide, trop artificielle. Je n’ai ressenti de l’empathie pour Grey en découvrant son passé, mais le reste, rien.
Ensuite, je me suis lancée dans Beautiful Bastard, que j’ai abandonné au bout de quelques chapitres. C’était tellement nul, j’avais l’impression de lire un scénario de film porno : du sexe pour du sexe, avec un peu d’histoire pour meubler. (D’ailleurs, je veux vendre les trois tomes que j’ai…*instant pub*)
Mais je dois avouer que pour After, j’ai eu le pressentiment que ça ne serait pas pareil. Les vidéos de Nine et les discussions qu’il y a eu sur cette saga à son meet-up m’ont donné envie de découvrir cette série. Et je dois avouer que c’est une très bonne surprise.
Je l’ai lu en deux jours, à peu près. C’est un roman addictif. Au début, je lisais avec scepticisme, puis je me suis laissé emporter par l’histoire de Tessa et d’Hardin.
L’écriture d’Anna Todd est parfois un peu bancale, avec des répétitions, mais elle arrive très bien à traduire les émotions et à décrire ce qu’il se passe.
Et donc, on se retrouve plongée dans l’univers universitaire américain qui me fait tant rêver (Je l’avoue, j’ai toujours voulu vivre dans un campus américain, et il est vrai que les bâtiments universitaires des USA donnent plus envie d’y aller que nos facultés françaises !)
Tessa est une jeune ingénue, qui s’habille de façon « classique », a un petit ami, se sont jurés de faire l’amour après leur mariage ,etc…Elle découvre les fêtes déjantées des fraternités, a une colocataire très différente, et bien sur, elle rencontre Hardin, le beau bad-boy tatoué. 

Les personnages ont de la profondeur, et sont très bien travaillés. Tessa m'a souvent ennuyée, avec ses réactions parfois caricaturales. Par contre, Hardin, est vraiment parfait dans son rôle de "connard". Nine avait dit que Tess allait en baver, avec lui. Qu'est-ce qu'elle avait raison!

Juste avant la fin, je commençais à m'attendrir, puis la fin arrive et nous tombe dessus. Je ne m'y attendais vraiment pas. Et c'est limite criminel de nous laisser comme ça. Il me faut la suite! 

Pour rebondir sur mes propos sur les autres livres du même genre, je dois dire qu'ici, les scènes sensuelles et sexuelles sont bien amenés et plutôt "réalistes". Nous avons aussi ici un personnages masculin qui se soucie du personnages féminin, qui ne la brusque pas, qui pense à son bien-être pendant l'acte. C'est plus doux, moins artificiel que dans les autres ouvrages. Car dans les Cinquante Nuances, il m'arrivait de rire aux éclats dans les premiers rapports entre les deux personnages. Je me rappelle d'avoir eu un fou rire lors du passage de l’ascenseur. 

Un petit seize,car en lisant il m'arrivais de me dire "Ah, j'aurais formulé cette phrase autrement", et car certains caractères de personnages sont caricaturaux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire