vendredi 27 décembre 2013

Les comédies françaises, ou un ras le bol général.

En cette période de fêtes, les chaînes télé nous proposent des vieux films à regarder en famille. Lovée dans mon canapé, j'ai regardé "Tatie Danielle" avec nostalgie, étant un film qui a bercé mon enfance. Et ce fut le déclic: les comédies made in France, c'était mieux avant.

Et oui, fini le temps où les comédies assumaient leurs gags jusqu'au bout...Fini les petits films sans "guest stars"....je ne suis pas vraiment nostalgique des décennies précédentes, mais cette fois, c'est le cas. Comment on en est arrivés là? "Grâce" aux chaines télévisées, bien sûr! Des chaînes comme TF1 ou Canal investissent dans des films: ils auront les droits pour le diffuser. Sur le papier, cela semble assez intéressant pour le groupe de chaînes et la production du film. Mais il n'est pas avantageux pour nous, les spectateurs. Les films sont toujours diffusés en première partie de soirée, il faut donc qu'il soit pour une famille, donc il ne faut pas de scènes choquantes, etc...Il faut que le film reste familial, avec une jolie fin pour que la petite famille lambda puisse se coucher avec le sourire. Donc on rajoute quoi? Du pathos. A la pelle. 

Toute comédie à la sauce française à quasiment la même construction: l'introduction du personnage principal, arrivée d'un événement déclencheur de l'action, quelques gags pour faire rire, un élément perturbateur qui fait réfléchir le personnage (souvent le/la petit/e ami/e qui se casse en claquant la porte) puis une petite fin émouvante et heureuse qui fera larmoyer la ménagère. 
Voilà, prenez ce schéma directif et vous pouvez écrire un film. Ah oui, j'oubliais: payez grassement un ou deux acteurs connus, histoire de faire de la pub. 

Beaucoup de jeunes réalisateurs font un travail remarquable, on voit beaucoup de courts-métrages sur internet qui sont très intéressants. Ces jeunes ont surement écrit des scénario qui changent, et parfois meilleurs, mais ils n'auront jamais le budget pour les réaliser car leurs idées ne vont pas avec les idées bien pensantes des gros bonnets qui ont les sous. Cela bride le cinéma français, et c'est bien dommage. 

J'ai décidé d'écrire à ce sujet car je suis tombée sur la bande annonce d'un film qui sort prochainement: Jacky chez les femmes. Non messieurs, ce n'est ce genre de film, même si le titre prête à confusion. 
C'est une comédie, qui inverse la société que nous connaissons. C'est à dire que les hommes sont à la maisons, portent la burka et que les femmes sont au pouvoir. Ça à l'air intéressant, dit comme ça, n'est ce pas? J'ai cru que j'allais m'étouffer avec mon café. J'ai pas rit une seconde, alors qu'une bande annonce est faite pour donner envie d'aller au cinéma. Non, j'ai juste fermé la page d'allociné et me suis fait un facepalm. J'étais déprimée. Je ne crois plus au cinéma français. Le film pose la question de la place de la femme dans la société, en caricaturant un pays probablement musulman (ne voyez pas ça comme une insulte, chers lecteurs).  Dans cette bande annonce, je n'ai juste vu quelques gags qui seront les meilleurs du film, le nom de personnes connues, et puis basta. 
Le réalisateur, Riad Sattouf, a pourtant fait du bon travail avec "Les beaux gosses" ou bien la biopic de Gainsbourg, mais là ça sent le sapin. 
Je ne suis pas méchante et je ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué (quoique, j'ai déjà bien chargé mon fusil), c'est pourquoi j'irais voir ce que ce réalisateur dira quand il présentera son film lors du festival de Saint Denis (5 au 10 Février). 

Pour l'instant, je reste septique et surtout, je n'ai plus foi dans le cinéma français, qui était tellement riche et florissant il y a quelques années. Espérons que cela redevienne comme avant, et que les investisseurs comprennent qu'il faut aider les petites productions. 
Je vous laisse donc aller regarder de bons films, et réfléchissez bien quand vous voyez une comédie à la française! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire