lundi 22 juin 2015

Chronique: L'alchimiste, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, de Michael Scott.


Michael Scott
L'alchimiste: Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel.

Edition Pocket Jeunesse
360 Pages.
Prix de vente: 19€



Synopsis: 

Un manuscrit ancien a disparu. Le monde moderne court à sa perte. Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l'humanité. 
Les voilà sur le point d'entrer dans la plus grande légende de tous les temps!






Un dimanche, je flânais dans un vide Grenier, et mes yeux se portent sur ce livre. La couverture m'a plu tout de suite. Je ne savais rien de ce livre, mais je l'ai pris. Et puis pour 2€ au lieu de 19, je n'allais pas me priver. 

Ce fut une très belle surprise! 

Nous suivons donc l'histoire de Josh et Sophie, des jumeaux, et du couple légendaire: Nicolas et Pernelle Flamel. Le Codex d'Abraham le Juif, qui contient la recette de la Pierre Philosophale et bien d'autres informations, a été volé par le terrible Dr John Dee. Les personnages vont donc découvrir que les dieux et déesses mythologiques de toutes les cultures existent bel et bien. 

Ce genre de livre, qui mélange notre monde contemporain et les anciens mythes....J'en raffole! C'est ce qui m'avait plu dans la série Percy Jackson et j'ai retrouvé ce plaisir dans ce livre. 
Ce livre m'a aussi poussé à faire quelques recherches lorsqu'il évoquait quelque chose que j'avais oublié ou que je connaissais pas. On apprend donc des choses tout en passant un bon moment. 
Le personnage de Nicolas Flamel est très intéressant, très mystérieux, on découvre qu'il nous cache des choses: c'est un personnage frustrant, mais qui nous pousse à en savoir plus sur lui. La psychologie des personnages, bien que légère, est assez bien évoquée.

L'écriture, par contre, est un peu trop jeunesse à mon goût, mais l'histoire est tellement bien qu'on oublie vite ce petit bémol. 
Je suis très contente d'avoir trouvé ce livre, et impatiente d'acheter les prochains tomes.

Petit plus: A la fin du livre, nous avons une note de l'auteur de quelques pages, qui nous raconte comment lui est venu l'idée du livre. Il nous dit aussi quelques informations sur les personnages. J'aime beaucoup cela, ça rapproche l'auteur et le lecteur. Une très bonne initiative!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire