mardi 21 juillet 2015

Chronique: La Sélection, de Kiera Cass

Kiera Cass
La Sélection.

Edition: France Loisirs.
344 Pages.
Prix de vente: 14.99€ (Mais je l'ai eu à 2€, voir mon Haul livresque)

Synopsis: 
Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


Suite à L'intégrale 1 de Game of Thrones, j'ai subit un Book Hangover (en gros, une gueule de bois liversque). Durant mes vacances, j'ai bien essayé de lire, mais bon...avec une chaleur pareille, je ne pouvais pas résister à l'appel de la piscine. En rentrant, je me suis dit d'essayer avec un livre plus frais, plus facile. Et puis je suis tombée La sélection dans un vide-grenier. Ca faisait un moment qu'il était dans ma Wish-List, je n'ai pas hésité à le prendre. A peine rentrée chez moi, je me met à le lire.

Un régal! Je l'ai dévoré! 

Ce livre est frais, l'histoire innovante et intrigante. L'action n'est pas le coeur même de ce livre: ce tome nous présente la situation, les personnages. On oublie le fait que ce soit une dystopie, le lecteur est juste plongé dans un monde princier, une cage dorée, comme le dit si bien America. Le système de castes est très bien pensé. Contrairement à Hunger Games, les castes ne sont pas séparées les unes de autres (à part pour l'élite), Il y a donc un échange, une relation entre les membres des castes, ce que je trouve particulièrement intéressant.


En parlant d'Hunger Games, je n'ai pas arrêté de penser à Katniss en lisant ce livre. America a un comportement très proche de celui de Mlle Everdeen. Rebelle sur les bords, voulant rester naturelle à tout prix alors que les autres pensent à leur physique ou changent de comportement pour la compétition afin de se faire aimer. Idem pour le triangle amoureux. J'ai eu un petit sentiment de déjà vu, mais cela ne m'a en rien gêné dans ma lecture. 

J'ai vraiment hâte de lire les prochains tomes, avec j'espère, plus de conflits, d'explications sur cette dystopie. J'ai aussi hâte de savoir ce que cache Marlee, et surtout, SURTOUT, j'adorerais voir Maxon coller une bonne droite à Aspen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire