mardi 28 juillet 2015

Chronique: Gone, de Michael Grant.

Michael Grant
Gone

Edition Pocket Jeunesse
665 Pages
Prix de Vente: 19€

Synopsis:
Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.

Je vous présente ici mon coup de coeur du moment.
J'ai découvert les dystopies avec 1984 de Georges Orwell (si vous ne l'avez pas lu, plongez vous dedans.). Ici, nous avons un roman jeunesse, on s'attend donc à quelque chose de plus léger. Que nenni, mes amis! 
Si je devais trouver un mot pour ce livre, le mot Surenchère me vient tout de suite à l'esprit. Ce roman nous présente donc des enfants de moins de quinze ans livrés à eux même. Et bien on en rajoute: certains ont des pouvoirs. Ça ne suffit pas? On vous présente une fille à l'agonie, toute seule dans le désert! Vous en voulez encore? Les gamins sont coupés du monde par un dôme géant. Et c'est pas fini! A chaque fin de chapitre, on se dit "Qu'est ce qui va leur tomber dessus cette fois?". Il m'est arrivé d'avoie de la peine pour eux, et surtout de me questionner. Car les questions de nourriture, de travail sont là. Nous voyons des enfants qui doivent agir comme des adultes. Et puis nous avons ce compte à rebours, que l'on comprend pas au début du livre, puis on essaie de deviner au fil de l'aventure. Puis quand on comprend ce que c'est, on a peur, on veut pas qu'il avance, car il marque la fin du livre, mais aussi car....(Vous croyez vraiment que j'allais le dire?)
Le traitement des personnages secondaires est vraiment bien: on sent la fatigue de Mary, qui s'occupe des enfants. On aime Albert, qui prend plaisir à nourrir les enfants. J'ai beaucoup aimé le Petit Pete, et comment Astrid prend soin de lui. Car Astrid, c'est le Génie. L'intelligente de la bande. Au début, je pensais qu'elle serait le stéréotype de la belle ado qui a du plomb dans la cervelle. Mais non, car le Petit Pete est là, et lui donne une consistance.
J'ai eu plus de problèmes avec Sam, le héros malgré lui. De plus, la romance installée n'était pas obligatoire: j'aurais pu m'en passer.

Bref, j'ai vraiment hâte de poursuivre cette saga. Malgré l'aspect imposant du livre, je l'ai dévoré en quelques jours. 

Petit bémol: l'aspect du livre: je ne l'aime pas. Il fait trop cliché, trop film jeunesse. Idem pour ce synopsis. Et vu la qualité du livre, je trouve qu'il mérite une couverture plus belle que ça. 
Petit plus: Les cartes qui présentent la ville et la région. J'adore avoir cela pour bien me situer dans le livre. 



J'ai hâte de vous retrouver prochainement pour ma prochaine chronique sur un Legend de Marie Lu, et ça ne sera pas aussi gentil. 



2 commentaires:

  1. Je m'interroge vraiment sur ce livre, ça me fait pensé à un mélange d'autre monde de Chattam, de Dome de Stephen King et un peu de Divergente. Je ne suis pas encore convaincue, mais comme tu le dis c'est peut être le synopsis qui fait ça.
    Bon d'accord je me mets sur ma wish, on ne sait jamais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que l'objet livre lui même n'est pas avenant, mais il faut lui laisser sa chance :)

      Supprimer