vendredi 31 juillet 2015

Chronique: Legend, de Marie Lu.

Marie Lu
Legend

Edition Castlemore
285 Pages
Prix de Vente: 15.20€

Synopsis:
June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?


Haaaa...ce livre marque ma première critique négative sur ce blog...Je ne sais même pas par où commencer. D'après les critiques, ce livre est bon. Mais je ne comprend pas ce que les gens y ont trouvé de bien. Pour moi, ce n'est qu'un ramassis de clichés. 
Avant de commencer ma lecture, je regrettais que ce livre soit court. Pourtant la lecture m'a paru durer une éternité. Je n'en voyais pas le bout. Je me suis ennuyée comme jamais. 
Les personnages ne sont pas attachants, leurs comportements ne collent pas avec leur âge (Merci Lelf sur livraddict d'avoir mis le doigt sur ce problème). Et personnellement, du moment où les personnages principaux ne me font rien ressentir, c'est loupé. Les personnages doivent nous faire ressentir de l'empathie, ou bien du dégoût. Mais en aucun cas ne rester insensible face à eux! 
Je comprend tout à fait que dans le "pays" où ils se trouvent, les personnes sont conditionnés, mais quand même pas jusque là. Ici, ce ne sont que des coquilles vides de toute émotion, un peu comme moi lors de ma lecture. 
De plus, je n'ai pas du tout cru à la romance. Je ne suis pas ce genre de personnes qui croient au coup de foudre, c'est peut-être pour cela. Mais pour moi, ce n'est pas crédible du tout. Leur romance est trop rapide, trop brusque.

Passons maintenant au style d'écriture. Je le trouve pauvre. Il y a quelques belles phrases alambiquées qui se noient dans cette écriture pauvrette. Le principe des chapitres courts et changeant d'un point de vue à l'autre ne m'a pas du tout dérangé: j'ai même trouvé cela bon. Mais ça ne rattrape en rien le reste.
Et puis passons à ce qui m'agace le plus. Ce livre est tellement prévisible! C'est même énervant. Avant le dénouement, je savais déjà tout. Un auteur doit donner des indices à son lecteur, mais là...
Je trouve indécent le fait que le livre spoil la fin! A la page 253, nous avons un passage qui se termine par la phrase "Et si ces paroles étaient prémonitoire?" Et à la page 269, pas loupé...VRAIMENT, MARIE LU? Je me suis sentie désœuvrée et dégoûtée. J'ai eu envie d'en arrêter là une bonne fois pour toute. c'était la goutte d'eau qui faisait déborder le vase. Mais je ne suis pas du genre à baisser les bras, j'ai donc poursuivi ce calvaire jusqu'à la fin. 
Après avoir fini ce récit, je me suis mise à réfléchir. Comment un livre comme ça peut avoir de si bonnes critiques? En quatrième de couverture, nous avons une critique de The New York Times Book Rewiew: "Un scénario réglé au millimère, des personnages fouillés et de l'émotion: Legend mérite tous les éloges." Non. Tout simplement non. 

Pourtant, l'idée est très bonne. Cette sorte de Roméo et Juliette dans ce monde aurait pu être une réussite totale. C'est vraiment dommage. Ce roman m'a fait l'effet d'une bonne gifle. Je suis vraiment déçue. Peut être ai-je mal compris le livre, toute simplement? 



Je n'aime vraiment pas donner de mauvaises notes. Mais là, je ne pouvais pas aller plus haut. L'univers est très bien pensé, mais ça s'arrête là. Je ne pense pas m'infliger la suite pour l'instant. Peut-être qu'un jour j'oublierais toute la rancoeur que j'éprouve et me lancerait dans le tome deux. Mais pour l'instant, cette saga va rester loin de moi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire