vendredi 31 juillet 2015

Chronique: Les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos.

Christelle Dabos
La Passe-Miroir, Livre 1: Les fiancés de l'hiver.

Edition Gallimard Jeunesse.
519 Pages.
Prix de Vente: 18€

Synopsis: 
Sous son échape élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers: elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.






J'avais parlé de coup de cœur pour Gone? Alors à ce point là, mon cœur à tout simplement explosé. 
Ce livre est une merveille. Un vrai bijou. 
Déjà, parlons un peu de sa couverture: elle est magnifique, elle donne vraiment envie. On sait déjà que ce livre va nous faire voyager. J'aime les belles couvertures, et déjà pour ce point là, je ne suis pas déçue. L'illustration de Laurent Gapaillard me rappelle les gravures de Gustave Doré, et j'espère retrouver son travail pour les prochains tomes. 
Maintenant que le sujet du livre-objet a été abordé, passons maintenant au récit...

Ce livre nous emmène dans un monde fantastique, plein de magie et de mystères. Chaque Arche est différente (pour l'instant, on en voit que deux, mais je suis sure que sur les vingt, aucune ne se ressemble.). Le style victorien sublime d'autant plus ce monde merveilleux. Je me suis vite prise d'affection pour l'Arche d'Anima, avec leurs pouvoirs et leurs missions d'apprendre et de conserver les anciens savoirs. Leur compétence à animer les objets modifie leur train de vie: pas besoin de chevaux pour faire avancer un fiacre, puisque celui là bouge tout seul! Alors que dans le Pôle, leur mode de vie est tout autre, vu que la population n'a pas le pouvoir des Animistes. L'ajout de petits éléments comme les lunettes dont les verres peuvent changer de couleur selon la lumière ou les émotions de sa propriétaire, et qui se rafistolent vite, car elles savent qu'elles sont utiles, c'était vraiment bien trouvé. Idem pour l'écharpe, qui était d'abord hostile à Ophélie, et qui s'est laissé apprivoiser. Ce genre de petites choses rendent l'univers plus concret, plus vivant. 
Le monde créé par Christelle Dabos est très bien pensé, cohérent. On aimerait y aller, tout simplement.

Les personnages aussi sont très bien écrits (Prends en de la graine, Marie Lu!). Tous les personnages sont bien décris, ayant une personnalité propre. Je me suis prise d'affection pour beaucoup d'entre eux, et j'aime détester les autres. Leurs pouvoirs sont aussi géniaux. Je ne sais pas lequel j'aimerais avoir. Ils sont tous bien pensés, et surtout, le principe des tatouages pour les personnages du Pôle: une idée brillante. 
Mais arrêtons nous sur Ophélie et Thorn: ENFIN quelque chose d'innovant! Pas de relation mielleuse, pas de coup de foudre, pas de chichis. Ces personnes ne sont pas contentes de se marier, point barre. J'aime leur relation. J'aime beaucoup le personnage de Thorn: une sorte de guerrier Viking ambitieux en redingote(ou bien en peau d'ours polaire) avec un caractère taciturne : mon cœur a bondit.

Mon coeur a aussi chaviré avec l'écriture léchée de l'auteur. Passer de Marie Lu (Oui, je reviens encore à elle!) à Christelle Dabos, c'est passer du coq à l'âne! Un vocabulaire recherché, de belles phrases...Le langage des différentes arches changent aussi. Nous passons du "Nom di djou!" de l'oncle d'Ophélie en Anima au phrasé poli et hypocrite de la cour de la Citacielle, tout en passant par le langage populaire avec un accent à coupé au couteau des domestiques venant des provinces de Pôle. 

L'univers m'a totalement emballé. Vraiment. J'ai appris que le prochain tome sortira en Novembre: j'irais l'acheter dès le jour de sa sortie. J'ai lu ce livre en un peu plus de 24h. Cette nuit, j'ai lu jusqu'à 6h du matin, sans me rendre compte du temps qui filait. 
Merci Mme Dabos pour cette belle nuit blanche, je vous tire mon chapeau. 
J'attendais depuis longtemps un livre comme celui-ci, qui m'emporte loin de mon train-train, qui emplisse mon cerveau de magie. C'est une belle réussite. 


Petit Edito: J'ai eu le plaisir d'échanger quelques mots avec l'auteur (qui est une personne très gentille,et adorable!) Laurent Gapaillard va illustrer les prochains tomes. :D

2 commentaires:

  1. Tous les coups de coeur que je lis sur les différents blogs me donnent très envie ! Visiblement Marie Lu ne t'a pas laissé un souvenir impérissable =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que Marie Lu va devenir ma némésis, ma pire ennemie! En tout cas, je te conseille vivement Les Fiancés de l'hiver. Mais je comprend que vu le prix, ça rebute. Perso, je l'ai emprunté à la bibliothèque. Mais il aura une place dans la mienne dès que j'aurais des sous :D

      Supprimer