vendredi 14 août 2015

Chronique: Eleanor & Park, de Rainbow Rowell.

Rainbow Rowell
Eleanor & Park.

Edition Pocket Jeunesse.
378 Pages.
Prix de Vente: 16.90€

Synopsis:
1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là. 


"Il n'y a rien de honteux avec Park. Rien de sale. Parce que Park est le soleil"



Ce livre, après avoir lu Max, fut une belle bouffée d'air frais. J'ai passé un très bon moment à lire l'histoire de ces ados. 
Et je félicite Rainbow Rowell pour avoir écrit une histoire d'amour comme celle ci, comme celle que les adolescent vivent vraiment. Pas de fioritures, pas de coup de foudre. Juste des jeunes personnes qui se découvrent, et vivent leur premier amour. J'ai beaucoup aimé le fait que je retrouve une partie de moi plus jeune au fil des pages. Tout se passe en douceur, délicatesse. Nous avons là une histoire d'amour simple, sans niaiseries. Le lecteur peut s'identifier, et l'ado peut ENFIN avoir un point de repère. Je n'aime pas beaucoup les romances, car elles sont trop idéalisés. Plus jeune, j'étais déçue de mes premiers émois, car ce n'était pas aussi "beau" que dans les livres ou les films. En lisant ce livre, je me dit que j'aurais bien eu besoin de lire celui-ci. 

Ce livre m'a aussi plu car il me parle beaucoup niveau référence: il parle des Beatles! Des Beatles! Ca évoque le White Album, mon préféré. Je ne peux qu'approuver. Puis les comics....je me suis rappelé qu'il fallait que je relise les Watchmen. J'ai aussi découvert quelques chansons que j'ai beaucoup aimé. Normalement, je lis en écoutant des bruits de pluie et d'orages, mais cette fois, j'écoutait les Smiths, et les autres chansons évoquées au fil du récit. Et c'était plaisant. 

Le livre parle aussi d'un sujet qui reste d'actualité: le harcèlement scolaire. Chose que j'ai vécu. Beaucoup de personnes le subissent au collège/lycée, et restent sans rien dire. Quand on le subit, on reste souvent passif, et on croit qu'il n'y a que nous qui subit cela, qu'on a fait quelque chose de mal, qu'on est pas comme les autres. Eleanor nous montre qu'on est pas tout seul, et qu'il faut en parler. D'ailleurs, je vous invite à aller sur Losers et alors, un site qui présente des témoignages de personnes ayant subi le harcèlement scolaire. (Big Up à toi LDF, si tu passes par là.). 
Ce livre parle vraiment de l’adolescence. Ce n'est pas une histoire mielleuse avec des personnages beaux, joyeux, populaires, bien lotis. Non, c'est du vrai. Et j'aime le vrai. 

Nos personnages sont des ados presque normaux. Eleanor vient d'une famille pauvre, avec un beau-père violent et alcoolique. Elle se sent trop grosse comparé aux autres filles de son école. Elle est aussi rousse. Et avouez, on a tous eu dans notre collège une personne rousse, qui pouvait se faire insulter de Rouquemoutte. 
Park, lui, c'est l'asiatique discret, bon en classe, assez solitaire. Il mange à sa faim, vit dans une maison de classe moyenne, a de l'argent de poche, fait du sport. 
Que ce soir l'un ou l'autre, j'ai pu me retrouver dans ces deux là. Dans Park, car j'avais un peu la même vie de famille qui lui, et Eleanor pour le harcèlement et ses complexes, ses difficultés dans une relation amoureuse. 

Bref, ce livre ne vous laissera pas indifférent. Les références nerdy m'ont attiré et m'ont plu. Je me suis sentie repartir à l'âge de 15 ans, quand l'amour et le lycée étaient compliqués pour moi. Un livre que je conseille vraiment. De plus, le twist qui arrive à la fin était vraiment inattendu. Un fin un peu trop expéditive, par contre. 



1 commentaire:

  1. Mais qui n'a pas aimé ce livre ? Moi aussi j'ai tellement adoré ! Une histoire d'amour pure et rare. J'ai moi aussi fait une chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/eleanor-park-rainbow-rowell.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer