dimanche 4 septembre 2016

Chronique: 96, La sixième corde; Caroline et Benjamin Karo.

Avant de commencer cette critique, je tiens à rappeler que j'ai eu cet ouvrage via un partenariat avec les auteurs, et que quoi que je dise plus bas, j'ai gardé un avis impartial.
Merci beaucoup à Caroline et Benjamin Karo d'avoir placé entre mes mains leur ouvrage.


Caroline et Benjamin Karo
96, la sixième corde

Auto-édition
Lu en Format e-book (3.96 sur Amazon

Synopsis: 
Certains matins, la vie vous laisse sacrément seul. Seul devant vos chois, avec vos doutes, face à l'avenir, et, parfois pire, confrontés à votre histoire. Qu'avais-je décidé cette nuit là? Difficile de le dire..., mais je savais que j'avais une semaine pour évacuer douze années de mon passé, une semaine à vivre sans modération, une semaine pour préparer mon futur avec Emma. L'heure était venue de faire une valise, pleine de mes trois meilleurs amis, de Doliprane et de la bande originale du plus capital des roads trips de ma vie.








Après avoir lu ce résumé, vous vous demandez ce qu'il se passe, pourquoi je ne fais pas de chronique sur un livre jeunesse. Et bien justement, je tenais à trouver un second souffle dans mes lectures, et me rapprocher du genre contemporain, que j'ai trop souvent mis de coté. Mes premiers pas ce sont fait grâce à cet ouvrage, et je suis assez satisfaite de ce départ. 

Ce roman est une vraie bouffée d'air frais! Le ton est léger, sincère, immersif. Les auteurs ont un sens de l'humour auquel j'ai accroché. J'ai partagé une semaine avec ces quatre hommes et partagé leur complicité, leurs déboires. A certains moments, je me retrouvais, moi et ma bande de potes, à travers leurs blagues, ou à travers ce qu'ils vivaient. Je me voyais totalement partir en road trip avec eux, écouter du Goldman à fond dans une voiture, à enchaîner les boutades. Sur fond de romance, ce livre est une belle ode à l'amitié, et donne envie de passer du temps avec ceux qui nous sonmmes proches. 

Mais ce roman nous parle aussi d'amour, pas l'amour parfait dépeint dans les films hollywoodiens. Je devrais même parler d'amour au pluriel, car Arnaud nous montre qu'il n'y a pas qu'un seul amour. Chaque relation amoureuse est unique, comme nos partenaires. Et cela fait du bien de voir ces amours imparfaits, même si l'on peut se retrouver dans certains traits négatifs des exs du personnage. Dans un certains sens, c'est ce qui fait la force de cette histoire: nous sommes tous cet ex qui a pu causer du tort, ou bien cet ex avec qui on s'est quittés sans animosité.

Un petit détail m'a rempli de joie: cela se passe en France! Alleluia mes frères! J'ai l'impression que la mode est à faire une intrigue en Amérique, ces temps-ci, surtout grâce à l'explosion des romans New-Adult. Et les lieux sont réels, j'en ai googlé certains. 

Mais comme l'amour, ce livre n'est pas parfait. Je l'ai trouvé répétitif par moments, mais rien qui n'enlève au charme de l'histoire. Mais je l'ai trouvé aussi trop court, c'est pour cela que j'attend la suite de pied ferme! Car la fin, mais quelle fin. Elle m'a laissé pantoise devant mon écran. Je voulais savoir ce qu'il se passait pour les personnages, et pas que Arnaud! 

Autre petit bémol, qui n'est que matériel: je ne suis vraiment pas une adepte des e-books, et lire sur mon ordinateur (non, je n'ai pas de liseuse, et je n'en veux pas), m'a coupé de mes moments lecture habituels, et aussi donné un peu mal au crâne. 

Bref, je donne un joli 16/20 à Caroline et Benjamin Karo, qui est amplement mérité. 


                                                     
                                                               
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire