vendredi 18 novembre 2016

Chronique: Marjane, la crypte, Marie Pavlenko

 Marie Pavlenko;
Marjane; La Crypte;

Editions Pocket Jeunesse;
380 Pages;
Prix de vente: 17,90€

Synopsis:
Les ninns ont bâti l'immense Résidence, cachée au cœur de Paris.
Qui sont ces ninns dont les hommes ne soupçonnent rien?
Pourquoi Marjane est-elle obligée de fuir ce refuse où elle a grandi? Quels lourds secrets va-t-elle découvrir?









Au tout début, je voulais parler d'un livre qui m'a profondément chamboulé (au point que j'en verse une petit larme dans la métro!) mais comme je compte l'offrir dans un swapp, je compte garder la surprise! Mais je le ferais, vous pouvez en être surs!
Donc, je regardais ma bibliothèque, en quête d'un livre à me mettre sous la dent et je tombe sur Marjane, chiné cet été dans un vide-grenier. Je me lance donc dans l'histoire, et me voilà embarquée dans un gros complot! 


Marjane est vraiment une très belle surprise. L'histoire est typique, une héroïne qui se retrouve plongée malgré elle dans une histoire totalement folle, et qui découvre tout un monde inconnu. Bref, la construction du héros au mille et un visage. (Je vous invite à découvrir cet essai de Campbell, vous verrez vos films et vos livres préférés d'une tout autre façon!) Mais ce qui fait la force de ce livre, c'est la diversité et l'originalité des personnages qu'on nous présente. On peut s'attendre à des vampires, des loups garous, le panel basique des créatures fantastiques. Mais ce serait trop facile. Un grand bravo à l'auteure pour avoir pris ce risque de présenter des créatures "inédites". On ne reste pas indifférent face aux personnages, ils ont tous leur petit caractère, un petit quelque chose qui les rend uniques et (parfois) attachants

L'histoire est très bien rythmée, on ne s'ennuie pas une seconde lors de notre lecture. Marie Pavlenko a un sacré don pour nous donner envie de continuer à lire. A chaque fois, je me disais "Allez, un dernier chapitre...". Chaque chapitre nous promet des révélations, nous les donne, on sent que nous allons comprendre le pourquoi du comment du complot, mais cela nous embourbe encore plus dans ces machinations. Et souvent, les révélations sont inattendues! Je ne m'attendais pas du tout à ce que nous apprenons à la fin de ce tome. Mais il y a quelques petites choses un peu téléguidées, presque clichés. Mais bizarrement, je m'en fichais. 
L'écriture est simple, abordable. Elle est parfois un peu fouillis quand on passe d'un point de vue à un autre, ce qui peut énerver ou déboussoler. 
Mais dans l'ensemble, c'est une bonne expérience de lecture. J'ai passé un très bon moment, et j'ai très envie de suivre la suite des aventures de Marjane.


Note finale: 16/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire